Une question de style

Regarde la vidéo et prend le temps de répondre à la question suivante
  • As-tu bien défini ton style de jeu aujourd'hui en fonction de ta personnalité dans la vie? (si oui, lequel est-ce?)
  • Si la réponse a cette première question est non, peut-tu me donner quelques éléments sur ta personnalité et ton jeu afin que je puisse t'aider à choisir ton style?

Réponds à ma question dans les commentaires ci dessous

J'apporterais une réponse à chacune de vos interrogations

Laisse moi tes commentaires ci-dessous et j'y répondrais à la prochaine vidéo

27 réponses à “Présentation bonus Formation module 1”

  1. alain dit :

    Bonjour Vincent,
    Je suis un joueur complet( classe 15/3 en 2016,15/2 en 2015).Je suis un créatif qui aime bien monter au filet.Je possède sincerement tous les coups,mais suis très émotif .Je me perds facilement durant les matchs car j ai du mal à rester concentré et je perds facilement confiance en moi même.Quand je perds la concentration et la confiance,je deviens monotone,je reste au fond du court et je ne suis plus créatif.Si je joue vs un rameur,je tombe dans l ennui et ne m amuse plus .Je me laisse engluer dans le jeu de l adversaire et finis par faire des fautes systematiques.Par contre,si je joue vs un joueur de rythme,je contre fort bien et trouve mon rythme,je m amuse et je suis créatif

    • Vincent dit :

      Bonjour Alain,

      Merci pour ta description très complète. Je pense que tu es réellement un joueur complet avec ses qualités et ses défauts. Tu dois accepter d’avoir quelques passages à vide et quelques sautes de concentrations durant ton match car du dois constamment faire des choix de coups et choisir entre monter et rester au fond. cela se traduit par un jeu d’attente ou tu subis le jeu adverse. Remets-toi régulièrement des coup de pieds au fesses virtuel (Federer le fait régulièrement).
      Contre les défenseurs, tu dois impérativement limiter le nombre des échanges. Oblige-toi à prendre la balle tôt, joue service et retour volée régulièrement, monte sur des balles coupées courtes et advienne que pourra (l’important est que tu soit créatif même à basse vitesse). Imagine que tu es dos au mur et tu changera ta manière de voir les choses.

      Vincent

      • Alain dit :

        Vincent,merci pour ta prompte réponse.Tu as parfaitement cerné les problèmes que je rencontre lors de certains matchs et les solutions que tu me proposes me semblent très justes et je suis bien résolu à les appliquer dorénavant afin de pouvoir conplètement libérer mon réel potentiel tennistique

    • ludo dit :

      Bonjour Vincent
      je suis un joueur attaquant de fond de court je déborde souvent mon adversaire mais j ai souvent du mal à conclure à la volée du coup j hésité à monter et je peux facilement démarrer un match en trombe face à un 3 série et des que je mène parfois 3 ou 4 à 0 dans le premier set je perds souvent le match je suis 30/2 je manque de tactique pour passer ce cap vers la 3 ème série

      • Vincent dit :

        Bonjour Ludo,

        Joue régulièrement 5 minutes de volée et de smash à chacune de tes séances d’entraînement. Pour les volées n’hésites pas à te positionner assez près du filet pour commencer si tu n’es pas très à l’aise.
        Si tu parviens à seulement déposer tes volées (pas la peine de forcer ou de jouer les lignes) après avoir suivi tes attaques ton niveau de jeu fera un bond en avant.

        N’hésites plus, après une bonne attaque monte pour conclure au filet.

        Vincent

  2. Mostafa Laroui dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup de votre travail très interessant.
    Concernant ma personalité tennestique:
    Tout d’abord je suis un marocain de 61 ans, déjà classé au milieu de la pyramide doté d’une bonne condition physique, j’essaie de jouer techniquement le plus correcte et moderne possible (revers deux mains)
    Mais je perds beaucoup dans les tournois, parfois le jeu est serré mais je perds le jeu/
    Mon problème à l’entrainement je passe à la vitesse de croisière après 30 à 45 mn de jeu intensif, ce qui veut dire je n’atteinds jamais ce stade de jeu dans le match officiel.
    Quand je développe mon coup droit le revers baisse de régime, je shoppe de temps à autre.
    Je suis un joueur de fonds de cours, faible en volée.
    Ma technique consiste à agréssé mon adversaire de fonds de cours et je peux réaliser d’éxcellentes amorties que je peux suivre pour finir le point.
    Que faire pour gagner et pour jouer même avec un age avancé?
    Je suis pas bon en jeu de jambes/
    J’étais un journaliste scientifique et j’ai un penchant pour la recherche scintifique voire tennestique.
    Merci

    • Vincent dit :

      Bonjour Mostafa,

      Merci pour ton commentaire. Pour tes débuts de match je te conseille tout d’abord de bien t’échauffer. Quand j’évoque l’échauffement c’est un mini programme en quatre partie avec gammes de pieds, course lentes, étirements activo-dynamiques, et gammes de courses. et tu termines par des accélérations progressivement plus intenses jusqu’a ton maximum (ton coeur doit battre comme après un échange éprouvant de match) une fois récupéré tu es prêt a donner ton max dès la première balle.

      http://blog-tennis-concept.com/echauffement-tennis-complet/

      Si tu veux durer au tennis, il faut habituer ton coeur à faire régulièrement des efforts dès l’échauffement. Paradoxalement, cela te permettra d’être en bonne santé plus longtemps (bien sûr un bilan cardiaque régulier auprès d’un médecin est nécessaire)

      Je te classerais parmis les attaquants de fond de court. Tu dois privilégier ton coup droit car c’est un coup qui est presque toujours plus rapide que le revers (même frappé). Frappe quelques revers frappé si tu le sent mais n’hésites pas à utiliser un chop rasant en revers pour obliger ton adversaire à relever la balle et attaquer en coup droit (Steffi Graff a utilisé cette stratégie, avec succès, toute sa carrière alors qu’elle savait frapper en revers).

      Montes au filet pour finir tes point (les amorties c’est très bien aussi) et économiser tes jambes.

      En résumé échauffes-toi bien et mise sur tes points forts

      Vincent

  3. Pierre-Alain Cazin dit :

    Bonjour Vincent,

    Mon style de jeu : joueur complet

    Je varie les cadences de jeu,j’adore aller vers le filet,casser le rythme ,faire des amortis,prendre l’initiative et finir à la volée ou par un coup droit gagnant.
    Mon grand défaut : c’est d’être impatient et d’aimer le beau jeu ( mes adversaires me le disent souvent , je les fais bien jouer ) .

    Je dois progresser dans ce sens , d’être plus patient , ce qui me permettrait d’augmenter mon seuil de régularité et de donner trop de points gratuits à mes adversaires .
    Pour continuer ma progression : je vais adapter mes séances d’entraînements en fonction de mes points forts ,de mes points faibles, travailler les effets de balles, soit pour le service slicé et lifté, soit pour le coup droit ou le revers lifté , et aussi travailler pour augmenter mon seuil de régularité .

    Mon objectif en 2016: j’ai 66 ans,classé 30/1 actuellement , je souhaiterais atteindre le classement de 15/4 en fin d’année .

    Je vais mettre tout en œuvre pour atteindre mon objectif !

    Bien sportivement ,

    Pierre-Alain

    • Vincent dit :

      Bonjour Pierre-Alain,

      Il est possible d’être régulier en pratiquant un jeu d’attaque et ce sera tout le pari de ton année sportive.

      Autre paradoxe pour toi, Tu dois à la fois être plus régulier mais sans jouer trop d’échange non plus. Contre un bon défenseur tu sera cuit.

      Mon premier conseil sera d’analyser d’où viennent tes fautes. Tu attaques sur les balles trop difficiles (alors qu’il faudrait remettre ou défendre). Tu veux à la fois jouer tôt et en puissance (alors que si tu a pris tôt la balle, tu n’a pas besoin de frapper pour monter au filet). Tu essaye de conclure dès ta première volée (alors qu’il est quelquefois nécessaire de jouer une première volée longue de préparation).

      Mon deuxième conseil sera de travailler ton service en régularité, précision et variation. Cela te permettra de bénéficier de plus de balles d’attaques d’entrée et de réduire la durée des échanges.

      Bon courage

      Vincent

  4. JO dit :

    Bonjour,à l’écoute de tes infos,je suis 30/2 à 69 ans après une reprise du tennis depuis 3 ans.A raison de 12 h de pratique par mois sur ces 3 années j’ai en cpt 70 matchs fft dont 23 V et 47 D défaites à 90% ctr mieux classés.Suivant des cours actuellement (3h semaine) je cpte améliorer mon lift en tant qu’attaquant de fond de court.mes bases en rentrant sur un court :relachement,amplitude,fixation de balle et service à 2 h.Est ce que je dois simplifier ma réflexion en rentrant sur le terrain ?..merci et à bientot…………

    • Vincent dit :

      Bonjour Jo,

      Bravo tout d’abord pour ton assiduité tant en entraînement qu’en match.

      En ce qui concerne la réflexion sur le terrain, il est important de segmenter les choses.

      Un temps pour réfléchir, penser ses coups sa stratégie et un temps pour agir en laissant parler les automatismes que l’on a acquis.

      A l’entrainement il y aura un moment ou tu va expérimenter de nouvelles chose (pour améliorer ton niveau) et un moment ou tu va chercher à ressentir ce qui marche le mieux pour toi (pour te mettre en confiance).

      Prend le temps nécessaire pour réfléchir à l’entraînement pour pouvoir avoir à le faire le moins possible en match.

      Par exemple as-tu réfléchi à l’usage que tu vas faire de ton lift dans ta stratégie d’attaquant de fond de court?

      A part ça tes intentions sont bonnes mais il ne faut qu’elles polluent ta réflexion en match.

      bonne continuation

      Vincent

  5. jack54 dit :

    j’aime trop donner des conseils autour de moi sans trop me soucier de mon jeu. Je pense que c’est une déformation professionnelle car je dois diriger des équipes avec beaucoup de communication et de formation.
    . j’ai donné des cours de tennis avec mon 1er degré d’initiateur il y a plus de 10 ans. Je donne des conseils à 15/2 (un proche) , 15/5 et 4e série sur le plan tactique, mental et un peu technique (je ne suis pas BE) .
    Mon meilleur classement 30 . j’ai arrêté la compétition 2 ans mais je reprend sans entrainement avec le BE .Ses conseils sont inexistants dans son cours même avec des questions, il n’a aucune réponse à me donner(je lui ai dis).
    j’ai du mal à faire abstraction sur les défauts de mes adversaires ou sur les cours à coté . le résultat : déconcentration. Pourtant, j’ai du boulot côté technique, tactique et mental. je me considère comme un “contreur”

    ps : j’ai beaucoup apprécié la vidéo sur le coup droit et l’analyse pour progresser sur la vitesse de ce coup. bravo

    • Vincent dit :

      Bonjour Jack,

      C’est assez étonnant qu’un entraineur pro ne puisse pas te donner de conseils personnalisés sur ton jeu. Si tu prend des cours collectif ce n’est pas forcément anormal (beaucoup d’entraîneurs m’ont confié que c’était très difficile). Après peut être que le courant ne passe pas entre vous.

      Prend un cours particulier d’une ou deux heures avec entraîneur pro (lui ou un autre) et il devrait te donner de bonnes indications sur ton jeu.

      Pour la concentration en match si ça fait un moment que tu n’en a pas disputé, c’est normal que ton esprit vagabonde. Le tout est d’arriver à te recentrer sur ton match petit a petit, rencontre après rencontre. Il sera alors naturel que tu t’intéresse à ton match plutôt qu’a celui d’à côté.

      Maintenant si tu es un contreur c’est normal que tu analyse…

      Bon prochains matchs à toi

      Vincent

  6. Sepulcre Robert dit :

    Bonjour,

    Après avoir regardé ta vidéo je me situerais plutôt dans la catégorie des contreurs mais avec cependant une absence de coups vraiment déterminant. Pour me situer j’ai 65 ans je suis actuellement 30/2. Mon meilleur classement a été 30. Je continue à pratiquer en compétition principalement les championnats par équipe.Actuellement lorsque je joue dans ma catégorie d’âge mes adversaires se lassent d’être contré, ralentissent, gardent la balle dans le court et ne fon prequet plus de fautes. N’ayant pas de coups déterminants je n’arrive plus à les déborder et je passe dans la catégorie défenseur. Les matchs s’éternise et le premier qui a une crise cardiaque est le perdant . Depuis l’année dernière ce style de jeu qui me conduit à faire des matchs longs a pour conséquence des blessures de fatigue successives mais à des endroits différents(claquage). Je voudrais faire évoluer mon jeu . Je pense qu’il faut que j’améliore l’efficacité de mes coups pour tout en gardant l’option contreur pouvoir lorsque mon adversaire ralentit passer dans une option de jeu attaquant de fond de court mais ce n’est pas facile !!! Qu’en penses tu ?

    • Vincent dit :

      Bonjour Robert,

      Les contreurs ont souvent des gestes aux amplitudes faibles (ce qui leur permet de contrer facilement les balles fortes). Donner de l’impulsion à des balles molles est donc souvent problématiques pour eux (c’est peut être ton cas).

      Quand tu joue contre des adversaires qui se mettent en mode défense je te préconise ,plutôt que de frapper, de t’exercer à prendre la balle tôt. Tu vas tout d’abord pouvoir capter le peu d’énergie de leur balles et ensuite pouvoir les priver de temps (et casser leur rythme).

      Tu peu aussi t’exercer à varier les balles pour les faire déjouer en jouant des balles courtes et des amorties pour forcer tes adversaire à attaquer.

      Après si tu peux, par la suite, faire prendre de la vitesse à tes coups ce sera bien sûr un plus.

      Bien à toi

      Vincent

  7. Laurent dit :

    Bonjour je suis un joueurs qui na pas un gros service je suis classe c 30.4 je joue depuis deux et mon jeux principalement est de place la balle sans toute fois enfonce mon adversaire je suis tres physique et cours beaucoup sur le terrain

    • Vincent dit :

      Bonjour Laurent,

      Tant que tu n’as pas un gros service et que tu ne parviens pas à frapper très fort dans la balle, tu obtiendras tes meilleurs résultats en pratiquant un jeu de défense ou ton physique et ta couverture de terrain fera très mal.

      En améliorant ton service et en te dotant d’un coup fort tu pourras si le coeur t’en dit faire évoluer ton jeu vers un autre style.

      Bon futurs matches à toi

      Vincent

  8. antoine dit :

    J’adore le jeu d’attaque service volley mais également le jeu polyvalent avec variations de trajectoires et de rythmes. J’ai souvent tendance à vouloir faire jouer l’autre car aime le beau jeu construit progressivement pour conclure par un point gagnant. Malheureusement j’ai souvent du mal à terminer sur une volé alors que j’adore ça, c’est moi qui fait la faute.

    Merci pour ton site dans lequel je puise quelques bon conseil et stimulation

  9. Egner dit :

    Bonjour Vincent,

    j’ai plutôt un jeu de contreur mais j’essaye d’évoluer vers un jeu plus porté vers l’attaque en essayant de mieux exploiter les balles courtes pour conclure les points, surtout face à un rameur.

    Merci de tes conseils très utiles.

    Cyril

    • Vincent dit :

      Bonjour Cyril,

      L’important n’est pas de changer son style pour l’adapter au style de l’adversaire mais plutôt d’adapter son style pour mettre en échec ton adversaire. Les rameurs sont les pires adversaires des contreurs car il ne mettent pas de rythme dans la balles et s’adaptent relativement bien à toutes les variations de trajectoire que tu pourra leur proposer.
      Il ne te reste plus qu’a t’exercer à prendre la balle le plus tôt possible (te permet de bénéficier d’un peu de vivacité des balles et prive ton adversaire de temps) ainsi que de multiplier les balles courtes et les amorties (les défenseurs n’aiment généralement pas se déplacer vers l’avant).
      Après si tu peux étoffer ton jeu de quelques coups d’attaque, cela ne peut te faire que du bien.

      Bon courage contre tes futurs “rameurs” d’adversaires

      Vincent

  10. Fausto dit :

    Bonjour,

    voilà pour ma personnalité, je rentre souvent très confiant de moi au point des fois de jouer a 30-40% de mes capacités reel ( au niveau du jeu de jambes pas de pas d’ajustement ou autres) idem quand je mène ou je breake.
    par contre quand je suis mené au score (breaké 1x voir 2x) Je suis en mode machine et la peu de joueurs a garder le score.

    En terme technique, j’adore varier les effets et je pense qu’il faut toujours varier les trajectoire pour obtenir un max de service gagnant, je tente rarement l’ace, je n’ai pas un service a 200 qui passe 2 fois sur 3)
    J’ai un bon coup droit, puissant et régulier. Mon revers par contre est avec ce qui m’amuse le + (je me décale même certaine fois pour mettre en difficulté mon adversaire et lui envoyer mon coup droit puissant le coup suivant. Revers lifté, revers a plat et quelque fois chopé.
    ma volée est souvent placé et efficace et il m’arrive de monter pour finir le point ou même un bon service ou retour volée pour abréger l’échange. Mais je monte peu.
    J’adore imposer un rythme très soutenu a mon adversaire, le faire énormément courir.

    Voilà quelle style de jeu je suis ?

    merci

    • Vincent dit :

      Bonjour Fausto,

      Selon ta description j’hésite entre l’attaquant de fond de court et le joueur complet. Il arrive que l’on évolue entre plusieurs style de jeu. Dans ton cas le style dominant me semble l’attaque de fond de court vu que tu semble privilégie la cadence et le débordement à la variation dans tes coups de fond de court. De plus, tu montes peu au filet alors que le joueur complet adore monter et saisi la moindre occasion pour le faire.

      Mon conseil pour affiner ton style : suis plus souvent tes coups de débordement au filet pour y déposer ta volée placé et efficace.

  11. Bruno dit :

    Bonjour

    Difficile de répondre à cette question. Déjà mon style de jeu à évolué, j’ai joué de 10 à 17ans jusqu’a niveau 15.5 avec alors un style clairement défini de service-Volleyeur, je n’avais pas le physique endurant ni la patience pour des rallye de fond de court.
    J’ai arreté presque 30ans pour reprendre il y a deux ans et prendre lentement un classement tous les 6 mois pour actuellement être 30.2.

    Je pense être maintenant plutôt attaquant de fond de court avec un coté complet ou je me retrouve dans le coté “se poser trop de questions”, mon service est instable (je peux enchainer des aces et des doubles fautes, pas de sécurité…)

    Globalement je suis toujours aussi peu patient, coup fort en coup droit (je peux mettre en difficulté des troisieme voire debut de deuxieme serie avec) mais que de dechets….
    Globalement j’ai tendance à perdre des matchs tout seul en surjouant, beaucoup de mal contre rameurs, defenseurs, plus a l’aise en rythme.

    Voila, pas encore retrouvé ma montée à la volée sauf en double ou je m’éclate en interception au filet 😉

    • Vincent dit :

      Merci pour ta description Bruno,

      En fait, pour bien installer un style d’attaquant de fond de court à ton niveau de 30/2, il est nécessaire que tu travaille ton coup droit pour qu’il devienne à la fois plus régulier et plus précis. Pour battre les défenseurs, il te faut être capable de balancer régulièrement des séries de deux ou trois coup-droits appuyés. Bien sûr, tu suis au filet tes coup de débordements.
      Tu dois aussi Améliorer tes choix de coups en fonctions de la longueur de balle adverse. Sur une balle longue, tu renvoie (croisé). Sur une balle moyenne, tu joue un lift appuyé pour déplacer ton adversaire. Sur une balle courte, tu accélère (long de ligne), tu déborde et tu monte au filet.

      Pour développer un jeu complet, tu dois te replacer près de la ligne de fond et t’exercer à surveiller la balle courte. Deux choses qui vont te demander d’exercer 1) ta perception visuelle, 2) ta concentration. Avec le temps, tu devrais réduire tes fautes et enfin briller au filet.

      Bonne continuation

      Vincent

  12. Jose dit :

    Bonjour Vincent,
    Je pense être un attaquant de fond de court qui aime monter au filet. Le problème est que je joue trop court et permet à mon adversaire de me passer.
    Je fais du tennis que depuis 4 ans, je faisais du foot avant et ma seule façon de frapper la balle est le lift. Je me débrouille bien au filet et mon service est souvent slicé mais pas fort…comment dois je faire pour appuyer mes balles et trouver de la longueur ?

    • Vincent dit :

      Bonjour Jose,

      Pour trouver de la longueur il te faut tout simplement jouer plus haut au dessus du filet : hauteur = longueur.

      Sur les balles courte tu joueras à la même vitesse (l’erreur fréquente est de vouloir mettre trop de force dans le coup d’approche) seulement tu fera passer ta balle moins haut au dessus du filet (afin d’éviter la faute de longueur).

      Bon tennis

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *